Notre Intelligence Artificielle.

Valentine Goddard
3 min readJun 22, 2022

--

Depuis sa fondation en octobre 2017, AI Impact Alliance plaide pour un cadre réglementaire solide qui permettrait aux Canadiens et Canadiennes, et à ses partenaires économiques mondiaux de bénéficier de l’immense potentiel de l’IA, tout en protégeant les citoyens et citoyennes contre ses risques.
Le 15 juin 2022, le Canada propose une loi sur l’IA et les données, le projet de loi C-27.

C’est un important succès partagé par tout un écosystème.

Pour la première édition de la conférence IA en Mission Sociale, qui s’est tenue en janvier 2018, notre titre était “Super héros ou robots tueurs : Quelle sera notre intelligence artificielle ?” Avec le projet de loi C-27, le Canada établit des normes élevées pour protéger les citoyens contre les atteintes à la vie privée, les systèmes algorithmiques biaisés et leurs impacts sur les droits de la personne. En 2022, nous pouvons être plus confiants que “Notre IA” sera non seulement responsable, mais elle sera orientée vers une mission, s’efforçant d’accélérer la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

En effet, la stratégie du gouvernement canadien en matière d’IA s’est classée au 1er rang mondial, des partenariats internationaux en matière d’économie numérique ont été signés et, en ce moment même, les collaborations mondiales se renforcent pour assurer une forte reprise économique et faire face aux menaces qui pèsent sur le bien-être et la sécurité de millions de personnes. Des efforts importants ont conduit à la création de laboratoires de recherche universitaires et AI Impact Alliance est une organisation de la société civile cofondatrice de deux d’entre eux, OBVIA et le Responsible AI Consortium, qui rassemblent plus de 500 chercheurs universitaires pour étudier les impacts éthiques et sociaux de l’IA.

Au cours des cinq dernières années, j’ai eu l’honneur de conseiller des dirigeants du gouvernement et de l’industrie, notamment en tant que membre du Conseil consultatif sur l’IA du Canada, sur ce texte de loi historique, la loi sur l’IA et les données. J’ai aussi l’honneur de travailler en étroite collaboration avec des entrepreneur(e)s sociaux, des organisations à but non lucratif, des ONG et des organisations culturelles pour faire en sorte qu’un nombre important et diversifié de citoyens et citoyennes, qui comprenant les implications de l’IA, soient entendu(e)s et que leurs voix contribuent à façonner la gouvernance de l’IA.

Maintenant que nous disposons d’un texte législatif clé pour régir le développement et le déploiement de l’IA, il est essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants. C’est pourquoi je suis très heureuse d’annoncer que nous allons célébrer le 5e anniversaire de l’AI Impact Alliance avec une édition très spéciale de la conférence AI on a Social Mission !

Le programme de cette année illustrera la manière dont la législation sur l’IA et les données soutiendra le déploiement d’une IA responsable, ce qui me rend fière de cinq années de travail acharné, motivée par la conviction qu’au bout du compte, “Notre IA” reflétera nos valeurs.

Soyons fiers ensemble de cette réalisation collective le 17 novembre 2022 !

Marquez vos calendriers et restez à l’écoute pour plus d’informations !

Nous annoncerons bientôt :
-un webinaire gratuit pour présenter les éléments clés du projet de loi C-27
-les dates des ateliers de co-conception du jeu “Une IA de Société”.
-les détails de la conférence AI on a Social Mission, y compris les plans de partenariat et la vente de billets.

Photo Hombeline Dumas

--

--

Valentine Goddard
Valentine Goddard

Written by Valentine Goddard

Advisory Council of Canada/United Nations expert on AI & Data Policy & Governance; Lawyer/Mediator/Curator; Socioeconomic, legal, political implications of AI.

No responses yet